Blog

Accueil / Blog

Distribution de marchandises dans une entreprise de logistique

Il peut paraître évident que la tâche principale d’une entreprise de distribution et de logistique est précisément la distribution des marchandises d’un endroit à un autre. Mais connaît-on en profondeur cette activité ?
D’une manière générale, deux types de transport de marchandises peuvent être différenciés :

  1. 1- Transport interne : Il s'agit de la distribution de marchandises au sein de l'entreprise logistique elle-même ou de ses entrepôts, dans le but de les rapprocher du client ou consommateur final.
  2. 2- Transport externe : Il fait partie du processus consistant au départ du produit ou de la marchandise de l'entreprise logistique, pour le livrer au consommateur final.

Importance de la distribution physique des marchandises dans une entreprise de distribution

La distribution physique est le pont qui unit l'entreprise qui souhaite distribuer ses produits au client final, la gestion des stocks étant l'élément le plus important puisqu'il doit y en avoir en quantité suffisante pour satisfaire la demande, ou avoir la capacité de la produire au bon moment.

  1. 1- Déplacez la quantité exacte de produits
  2. 2- Transporter le produit à l'endroit indiqué
  3. 3- Réaliser l'opération dans les délais impartis

Ces trois processus apparemment simples constituent un défi logistique important qui peut réduire considérablement la qualité du processus dans toute entreprise de distribution. Il est donc important d’avoir une stratégie logistique qui garantisse la satisfaction totale du client final.

Améliorer la distribution des marchandises

Concentrer les efforts sur les aspects les plus importants de la distribution des marchandises est sans aucun doute la clé du succès. Le faire de manière correcte et optimisée avec un bon flux dans la chaîne d'approvisionnement garantira que le produit parviendra au consommateur en temps opportun et de manière appropriée.

De plus, il est essentiel de mettre en œuvre des technologies permettant une bonne traçabilité des produits pendant le processus de distribution.

D’autre part, pour garantir la satisfaction du client, il est important que le produit arrive à temps. Par conséquent, la mise en œuvre de mesures permettant de rationaliser la distribution devient un autre pilier fondamental pour toute entreprise de distribution.

En ce sens, disposer d’une flotte de livraison interne et externe capable de répondre à tout type de contretemps devient un enjeu plus que nécessaire.

Les avantages du regroupement

Nous avons vu les caractéristiques du groupage tant dans le transport que dans l'entrepôt. Dans les deux cas, les avantages sont clairs :

  • Économies de coûts : le regroupement des chargements permet de partager les frais d'expédition et de stockage, en profitant des synergies entre les entreprises. De cette manière, ceux qui ne déplacent pas eux-mêmes un volume suffisant de marchandises ont la possibilité d'accéder et de payer uniquement pour le service dont ils ont besoin.
  • Service de meilleure qualité : savoir ce qu'est un regroupement de marchandises ouvre toute une gamme de possibilités, ce qui se traduit par une meilleure fréquence des expéditions et une plus grande ouverture des itinéraires. En réunissant des entreprises concentrées sur le même objectif, les options et la flexibilité augmentent dans les opérations logistiques, permettant aux entreprises de transport de fournir un service beaucoup plus personnalisé et adapté aux demandes du client.
  • Utilisation et optimisation de l'espace : la consolidation des marchandises maximise l'occupation de l'espace en éliminant les déchets et en essayant de combler les lacunes disponibles aussi bien dans les camions et conteneurs que dans les entrepôts et centres de distribution.